On pourrait penser qu’une fois un joueur plaqué tout serait fini pour lui qu’il n’aurait plus qu’à reprendre ses esprits et à se relever au prochain tour. Et bien que nenni !
Les joueurs de BloodBowl sont fourbes et vicieux, d’autres sont simplement des brutes épaisses. Toujours est-il que certains joueurs n’hésitent pas à piétiner leurs adversaires à terre, et il paraitrait même que dans certaines équipes les joueurs s’y mettent à plusieurs pour passer à tabac le malheureux !
Viens là, je vais t’aider à te relever !
En pratique, pour agresser un joueur à terre reviens à lancer 2D6 pour savoir si vous arrivez à passer son armure puis à lancer les dés de blessure si vous y parvenez. De plus, vous recevez un bonus de +1 pour chaque camarade à vos cotés tandis que ses coéquipiers tentent de le protéger du mieux qu’ils le peuvent. Enfin, la compétence
Joueur Vicieux est le pendant de
Châtaigne, ajoutant un bonus de +1 aux jets d’armure ou de blessure en cas d’agression.
Au final, voici ce que l’on obtient :
Probabilité de passer l'armure pendant une agression
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Résultat requis | 6+ | 7+ | 8+ | 9+ | 10+ | 11+ |
Sans Bonus (Joueur seul) | 72% | 58% | 42% | 28% | 16% | 8% |
Bonus de +1 (1 soutien OU joueur vicieux) | 83% | 72% | 58% | 42% | 28% | 16% |
Bonus de +2 (2 soutiens ou 1 soutien + joueur vicieux) | 92% | 83% | 72% | 58% | 42% | 28% |
Bonus de +3 (3 soutiens OU 2 soutiens + joueur vicieux) | 97% | 92% | 83% | 72% | 58% | 42% |
Bonus de +4 (4 soutiens OU 3 soutiens + joueur vicieux) | 100% | 97% | 92% | 83% | 72% | 58% |
Cependant, une petite piqure de rappel s’impose.
Certes la vie est faite de nuances, mais agresser ses petits camarades de jeux occupés à ramasser leurs dents, c’est mal. C’est pour cette raison que les arbitres ont reçu la consigne d’expulser manu-militari tout joueur coupable de ce mauvais geste. Malgré tout, ils ne peuvent pas être partout, et si vous savez vous montrer discret vous pourrez sans doute éviter la sanction.
Oups, c’est pas moi !
Pour refléter cette règle, tout résultat de double lors de votre jet d’Agression entrainera l’expulsion du fautif, à moins que vous n’ayez pris soin de graisser la patte de l’arbitre avant le début du match, auquel cas il pourrait se montrer plus hésitant.
Vous avez donc 1 chance sur 6 (soit une probabilité de 17%) d’être repéré par l’arbitre. Si vous avez tenté de corrompre l’arbitre, jetez 1D6. Pour un résultat de 2 à 6 le pauvre hère s’est montré sensible à vos arguments. Au final, vos probabilités d’expulsion ne seraient donc plus que de 3%
Risques d'expulsion
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Probabilité d'expulsion | 17% | 3% |
Si en plus vous étiez doté de la compétence
Sournois, vous ne seriez repéré qu’en cas de réussite de votre jet d’armure, diminuant encore la probabilité de vous faire prendre.
Risque d'exclusion d'un joueur Sournois
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Probabilité d'être expulsé sans Corruption | 3% | 6% | 6% | 8% | 8% | 11% | 11% | 14% | 14% | 17% |
Probabilité d'être expulsé avec Corruption | 0,5% | 1% | 1% | 1,4% | 1,4% | 1,9% | 1,9% | 2,3% | 2,3% | 2,8% |
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
C’est bien beau de pouvoir écraser son camarade, mais est-ce que ça en vaut toujours la peine ?
Etant donné le risque encouru de perdre un joueur pour le restant du match si on se fait repérer par l’arbitre, pour qu’une agression soit considérée comme réussie il faut au moins réussir à sortir l’agressé et le plus longtemps sera le mieux.
Du coup, seuls deux résultats sur la table des blessures s’avèrent intéressants : un
K.O ou mieux, une
Sortie.
De plus, la donne est différente si votre joueur possède la compétence
Joueur Vicieux ou non :
Réussite d'une agression pour un joueur sans Joueur Vicieux
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Résultat requis | 6+ | 7+ | 8+ | 9+ | 10+ | 11+ |
Sans bonus | 23% (12%) | 19% (10%) | 13% (7%) | 9% (5%) | 5% (3%) | 3% (1%) |
Bonus +1 | 27% (14%) | 23% (12%) | 19% (10%) | 13% (7%) | 9% (5%) | 5% (3%) |
Bonus +2 | 29% (16%) | 27% (14%) | 23% (12%) | 19% (10%) | 13% (7%) | 9% (5%) |
Bonus +3 | 31% (17%) | 29% (16%) | 27% (14%) | 23% (12%) | 19% (10%) | 13% (7%) |
Bonus +4 | 32% (17%) | 31% (17%) | 29% (16%) | 27% (14%) | 23% (12%) | 19% (10%) |
La valeur indiquée est la probabilité d'obtenir un K.O ou une Sortie. Le chiffre entre parenthèse représente la probabilité d'obtenir une Sortie seule.
Réussite d'une agression pour un joueur avec Joueur Vicieux
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Résultat requis | 5+ | 6+ | 7+ | 8+ | 9+ | 10+ |
Sans bonus | 45% (22%) | 38% (19%) | 30% (15%) | 21% (10%) | 13% (7%) | 8% (4%) |
Bonus +1 | 51% (25%) | 45% (22%) | 38% (19%) | 30% (15%) | 21% (10%) | 13% (7%) |
Bonus +2 | 55% (27%) | 51% (25%) | 45% (22%) | 38% (19%) | 30% (15%) | 21% (10%) |
Bonus +3 | 57% (28%) | 55% (27%) | 51% (25%) | 45% (22%) | 38% (19%) | 30% (15%) |
Bonus +4 | 58% (28%) | 57% (28%) | 55% (27%) | 51% (25%) | 45% (22%) | 38% (19%) |
La valeur indiquée est la probabilité d'obtenir un K.O ou une Sortie. Le chiffre entre parenthèse représente la probabilité d'obtenir une Sortie seule.
Que pouvons-nous en déduire ?
Et bien là, ça va dépendre de vous : est-ce que vous êtes du genre joueur ou plutôt prudent ?
Connaissant les probabilités de réussir votre agression, il ne vous reste plus qu'à la comparer à la probabilité de vous faire exclure et de juger si le jeu en vaut la chandelle...
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