Escouade 2 Vétérans
Entres donc, nous t'attendions...
Escouade 2 Vétérans
Entres donc, nous t'attendions...
Escouade 2 Vétérans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Officiel Escouade2veterans
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [Guide Tactique] La Cage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
An@conda

An@conda


Masculin 490
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 44
Localisation : Grans (13)

[Guide Tactique] La Cage Empty
MessageSujet: [Guide Tactique] La Cage   [Guide Tactique] La Cage I_icon_minitimeMar 26 Mar - 13:07

La cage



Après avoir compris les règles, la première technique fondamentale du Blood Bowl à maîtriser est celle de la cage (ou la Kage pour les orcs). Cette technique est la plus courante sur le terrain, car elle permet d’avancer vers l’en-but adverse tout en protégeant et conservant la balle.
La cage est un ensemble de joueurs protégeant le porteur du ballon de l’équipe adverse, la plupart du temps en l’entourant, mais on peut aussi utiliser les bords du terrain comme défense.
Cette technique est plus adaptée pour les équipes solides, mais dans un match, toutes les équipes l’utilisent de manière plus ou moins efficace, rien que pour empêcher l’adversaire de mettre la main sur la balle.

Définitions :
  • La cage : Une cage est formée par plusieurs joueurs entourant le porteur du ballon, lui évitant ainsi d’être blitzé à 2d sans jets d’esquive préalable.
  • Cage offensive : Cage formée dans l’intention d’enfoncer les lignes adverses pour aller scorer.
  • Cage défensive : Cage permettant de monopoliser le ballon dans l’espoir de conserver le score actuel. Cette technique est souvent perçu comme de l'anti-jeu par l'adversaire.
  • Angle de cage : Joueur ayant au moins une case dans sa zone de tacle qui n’est pas dans la ZdT d’un coéquipier (Permettant d’y placer un soutien en vue d’un blocage)
  • Pression sur un joueur: Placer un des joueurs à côté de l’adversaire pour l’empêcher de jouer sans risque celui-ci.




Comment bien former une cage?


La première règle d’une bonne cage est de ne pas laisser de “trou”, à savoir que l’adversaire doit faire au moins une esquive pour atteindre le porteur de balle, ensuite éviter de laisser 2 cases libres entre votre porteur et les joueurs de la cage, car si l’un de ces derniers est mis au sol, l’adversaire pourra infiltrer plusieurs joueurs pour mettre la pression sur votre porteur. Pour le choix entre une cage large, c'est à dire avec une case entre le porteur et les défenseurs, ou une cage resserrée soit tous les joueurs collés, cela dépend de la solidité de l'équipe, plus elle est légère, plus on élargit.

Toute cage a des “angles”, c’est là qu’il faut placer les joueurs les plus costauds car c’est le point faible d’une cage, big-guy, orque noir, saurus... A leurs côtés, il faut privilégier des joueurs équipés de la compétence “garde” permettant un soutien en cas d’attaque.

Exemple de la plus petite cage efficace (surtout si les joueurs ont une force de 4 ou plus)

= Trois-quart
= Porteur


Les compétences intéressantes


Les compétences les plus intéressantes pour vos joueurs formant la cage sont dans l’ordre :
-Blocage (à défaut lutte), garde, esquive, stabilité (à défaut glissade contrôlée), tacle (contre les équipes légères), répulsion peut être aussi intéressant.

Celles pour le porteur:
-Blocage, esquive, dextérité, glissade contrôlée (ou stabilité), répulsion

3- Exemple de placement pour la formation d’une cage rapide


Placement de base assez classique.

On commence a former la cage, le lanceur le plus près de la balle va la chercher pour l'envoyer au receveur tandis que l'autre clos l'arrière de la cage.

Voilà une jolie cage, idéalement les 4 joueurs de devant peuvent prendre une case sur blocage, dans ce cas, les autres se placent une case plus haut.

= Receveur
= Joueur autre
= Lanceur


Les techniques pour contrer une cage?



La cage étant la technique la plus connue et la plus utilisée à Bloodbowl, nous allons voir les différentes techniques pour la contrer, leurs avantages et leurs inconvénients.

La technique classique:


Faire une ligne défensive à 1 case des adversaires (personnellement, je préfère faire un “U”). Toute cage a un angle, utiliser un soutien ou son big-guy pour blitzer à 2d ce joueur.


= Blitzeur
= Porteur adverse
= Adversaire (blanc sur fond rouge celui du "coin")
= Trois-quart
= Soutien
Avantage: Permet de désorganiser la cage et de faire un petit trou dans celle-ci et pourquoi pas en profiter pour mettre de la pression sur le porteur. De plus, la cage adverse ne devrait pas gagner plus d’une case vers le TD.
Inconvénient: Pas d’attaque directe sur le porteur, fort risque d’isolement de l’attaquant s'il a Frénésie. Peu de chance de briser une cage défensive.

La technique naine:


Entourer la cage en collant ses joueurs à l’adversaire. A ne faire que si votre équipe est plus bourrine que l’adversaire soit avoir plus de garde, d’armure et/ou de force.

Avantage: Rend la cage adverse statique et vulnérable à une grosse frappe au tour suivant, permet de mettre la pression sur le porteur (avec le blitz) avec un risque minime d’isolement.
Inconvénient: Pas d’attaque directe sur le porteur, attention aux joueurs adverses ne participant pas à la cage (ils risquent de lancer un contre rapide, surtout quand en face il y a une équipe agile)

La technique elfe:


Cette technique ne peut être utilisé qu’avec un joueur “sauteur”. Mettre la pression aux adversaires permettant un blitz du joueur sauteur après un saut au-dessus de la cage sur le porteur de balle.

Avantage: Blitzer le porteur de balle (surtout si vous avez la chance d’avoir 2d, tacle ou arracher le ballon, voir même lutte), lui faire perdre la balle peut fortement le gêner et si la cage est serré, le ballon peut en sortir!!
Inconvénient: Le retour de bâton peut être assez dur à subir, s’il l’adversaire a trop de garde, l’attaque sera à 2d contre (mais jouable si votre adversaire n’a ni blocage ni esquive et que vous pouvez lui arracher le ballon), ne pas oublier de défendre derrière les joueurs “soutiens” contre la cage.

La technique gobeline:


Le nom de cette technique provient surtout du fait qu’il faut beaucoup compter sur la chance, l’équipe la plus à l’aise avec est l’équipe halfeling. Après avoir positionné ses joueurs pour éviter les contres, lancer un joueur sur la cage et prier!

Avantage: Peut faire tomber le porteur, et même blesser un adversaire. Sinon, cela peut permettre de fragiliser un endroit de la cage à blitzer ensuite.
Inconvénient: La chance est très déterminante, risque de blesser son propre joueur (même tout seul)

La technique vampire:


Les vampires sont l’équipe la mieux lotie pour briser une cage. Utiliser vos premiers vampires pour hypnotiser les adversaires et le dernier pour passer tranquillement entre eux et blitzer le porteur.

Avantage: Les jets d’hypnose ne donnent aucun turnover, et le joueur hypnotisé n’a ni ZdT ni garde pour aider. Permet d’atteindre et de blitzer le porteur sans grande difficulté.
Inconvénient: Technique réservée aux vampires, il faut en avoir plusieurs.

Les elfes peuvent utiliser en partie cette technique avec le champion Eldril Fendlabise pour forcer une cage.

La technique de la bombarde:


Les gobelins sont des maîtres dans l'art de jouer sur la chance, et leur bombardier est très bon dans ce domaine, mais sa capacité permet de forcer toutes les cages, même une cage naine! Il lui suffit de lancer une bombe sur celle-ci et d'espérer faire tomber au-moins le porteur.

Avantage: Peut faire tomber le porteur et même un bon nombre de joueur de la cage.
Inconvénient: Le bombardier peut s'exploser tout seul!!! De plus, une équipe agile en face a de grandes chances de renvoyer la bombe.

Compétences intéressantes


Pour votre blitzeur:
-Blocage (lutte pour un blitz sur le porteur), esquive (esquive en force pour un big-guy), arracher le ballon (si blitz sur le porteur), intrépidité, tacle, tacle plongeant (si pression sur le porteur), Juggernaut
Pour vos soutiens:
-Garde

Conclusion


Dans tous les cas, si la cage est bien serré, n’oubliez pas le “push-push”, permettant parfois de sortir de la cage le porteur, mais votre adversaire fera tout pour vous empêcher de la mettre à mal.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
https://veteran.forumgaming.fr
Avatar
Admin
Avatar


Masculin 602
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 46
Localisation : Saint-Chamas
Emploi/loisirs : Informaticien
Humeur : Gaie et Pas Gay

[Guide Tactique] La Cage Empty
MessageSujet: Re: [Guide Tactique] La Cage   [Guide Tactique] La Cage I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 15:16

Merci pour ce Tuto.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lopez-famille.fr
 
[Guide Tactique] La Cage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Guide Tactique] Le "One Turn Touchdown"
» [Guide Info] Frappage au sol...
» [Guide Info] Les Blessures
» [Guide Info] Les Blessures, ça marche comment ?
» Guide Complet des Héros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Escouade 2 Vétérans :: QG OPERATIONNEL :: Stockage central des Archives :: La Grande Taverne-
Sauter vers: